Cabinet de gestion de patrimoine

Préparer sa retraite

Comment préparer sa retraite ?

Vous l’aurez compris, il vous faut préparer par vous-même un futur complément de revenu. Comment ? Combien ? Quand ?

Accessible à tout moment, avec des versements libres de tout engagement, l’assurance vie peut être dosée à sa guise, et peut être un bon moyen de se constituer un capital en douceur afin de préparer la retraite. Je peux vous guider dans une bonne répartition entre fonds en euros et unités de comptes en fonction de votre « horizon retraite » et de votre profil de risque.

Pour les personnes en activité et lourdement imposées, des produits de retraite spécifiques tels que les contrats Madelin et PERP seront à étudier de près. Ils offrent une déductibilité de versements dans certaines limites.

Vous pouvez également compléter votre retraite via l’investissement immobilier. Avec des taux d’emprunt historiquement bas, c’est le moment d’en profiter. Vous pourrez bénéficier d’un environnement exceptionnel en empruntant à long terme, à taux fixe, et à des très bonnes conditions. Etant donné que les loyers sont indexés sur l’inflation, l’investissement en immobilier constitue un investissement intéressant contre l’inflation.

LMNP :

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) consiste à investir au sein d’une résidence services séniors, étudiante, de tourisme ainsi que dans un Ehpad. Ainsi ce dispositif vous permet de récupérer la TVA de votre investissement et de bénéficier de revenus locatifs nets d’impôt sur une très longue période (pendant 25 à 30 ans).

Le dispositif LMNP Amortissable permet, en investissant dans l’immobilier locatif géré (résidences services), de bénéficier de revenus locatifs nets d’impôt et de CSG.

Les avantages offerts par le statut LMNP Amortissable sont les suivants :

  • Economiser le paiement de la TVA sur votre bien.
  • Générer des revenus locatifs nets d‘impôt et de CSG (pendant 25 à 30 ans), par le biais d’un système d’amortissements sur le mobilier et l’immobilier, et ainsi se constituer un solide complément de revenu.
  • Le fait de générer des loyers non fiscalisés sur une longue période permet de réaliser indirectement une importante économie d’impôt.

Jusqu’au 31/12/2021, il est possible d’investir en LMNP via l’amendement Censi Bouvard, et ainsi bénéficier d’une importante réduction d’impôt

CENSI BOUVARD :

  • Economiser le paiement de la TVA sur votre investissement.
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix d’acquisition dans la limite de 300 000€ HT étalée sur 9 ans.
  • Lorsque la réduction d’impôt excède l’impôt dû, le solde peut être reporté dans la limite des 6 années suivantes.

Ce dispositif est cumulable avec tous les autres dispositifs comme la loi Pinel par exemple.
Le bien devra être confié à la gestion, à un exploitant, par bail commercial qui prédéfinira le loyer perçu pour une durée minimum de 9 ans.

SCPI de rendement :

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) de rendement vous proposent des solutions intéressantes en matière de préparation retraite.

Les SCPI ont pour objectif d’acquérir des biens immobiliers dans divers secteurs (santé, bureaux, commerces …) et d’en assurer la gestion. Elles sont qualifiées de rendement car elles assurent des revenus réguliers sous forme de dividendes.

Autrement dit, lorsque vous investissez dans une SCPI, vous achetez des parts de la société et en devenez propriétaire à hauteur de votre apport. Ce placement vous permet de recevoir des dividendes régulièrement, de manière trimestrielle en général. Ainsi, vous êtes assuré de percevoir des revenus complémentaires à votre retraite avec un rendement évalué entre 4 et 6 %.

La SCPI répond à 3 objectifs principaux :

  • Offrir tous les avantages de l’investissement immobilier à l’ensemble des épargnants
  • Distribuer un revenu stable et régulier en vue, notamment, de pouvoir compléter les revenus de sa retraite
  • Proposer un placement sécurisé de moyen et long terme dans un cadre règlementaire clairement établi.

Investir en SCPI à crédit :
Environ un tiers de la collecte en SCPI est réalisée au travers d’un crédit immobilier. L’acquisition à crédit permet d’obtenir le meilleur rendement de votre épargne sur du long terme et permet par la même occasion de se constituer un patrimoine avec un effort de trésorerie modeste. Acquérir de la pierre à crédit est une excellente méthodologie d’investissement afin de se créer du patrimoine et un revenu à moyen terme. L’effet de levier du crédit permet d’obtenir une rentabilité entre 8 et 9 % .